Découvertes

Nous vous proposons une présentation des différents spots de Kitesurf à l’île de la Réunion. Etant l’association représentant le spot de La Gendarmerie, spot du sud de l’île de La Réunion, nous nous attarderons longuement sur celui-ci. Nous vous proposons tout de même une présentation succincte des autres spots de l’île de La Réunion.

Cette liste n’a aucune valeur légale. Renseignez-vous sur la législation maritime, auprès des locaux. Nous nous ferons un plaisir de vous aider et vous permettre de rider à La Réunion dans les meilleures conditions possibles !! La navigation sur l’ensemble des spots présentés restent de votre entière responsabilité. Merci de respecter la réglementation et les lieux afin de permettre aux locaux de continuer à rider toute l’année.

La Possession

Situation: La baie de la possession. Dans le nord-ouest de l’île, spot peu fréquenté
Comment s’y rendre: La baie de la possession. Dans le nord-ouest de l’île, spot peu fréquenté
Descriptif: Athmosphère un peu glock. On navigue entre le Port et la route de la Corniche
Orientation: Fonctionne avec du vent en prédominance de Nord : ENE, NE, N, NW, NNW…
Peut également fonctionner par de l’Est très fort.
Plan d’eau: Choppy
Dangers: Requin, oursin, zone de décollage / atterissage délicate, spot mauvaise réputation

Boucan Canot

Situation: La plage de Boucan Canot. Dans le nord-ouest de l’île
Comment s’y rendre: Plage de ti boucan, ou derrière l’hotel au nord de la plage de boucan.
Descriptif: Très joli spot estival, eau turquoise avec une belle droite pouvant être tubulaire. Fonctionne l’été, tôt le matin, ou en période cyclonique.ATTENTION la dalle de corail est tapissée d’oursins.Peu d’eau dans le lagon.
Orientation: Fonctionne avec du vent en prédominance de Nord : ENE, NE, N, NW, NNW…
Plan d’eau: Choppy – small waves – waves
Dangers: Requin, oursins, zone de décollage / atterissage sur une plage avec de la place.

La Saline

Situation: Le lagon de la saline, ouest de l’ile, very busy.
Comment s’y rendre: A deux pas de trou d’eau, prendre la rue coté mer précédent le parking le lagon de trou d’eau
Descriptif: Très joli lagon de l’île de La Réunion. Large, attention tout de même aux nombreuses patates de corail.
De plus il y a une réserve maritime. Ne jamais naviguer entre les 4 bouées (‘deux dans le lagon, deux à l’éxtérieur.De plus il y a la vague de trois bassins au Sud du spot. Faire Attention aux surfeurs.Voir le site de l’association réprésentant le spot de La Saline.
Orientation: Fonctionne avec du vent en prédominance de Sud : SSE, SE, N, NW, NNW. Attention le spot peut être très gusty
Plan d’eau: Flat Water – Choppy
Dangers: Oursin, corail, zone de décollage / Petite aire d’atterrissage, ne pas laisser traîner son matériel !!

Baie de Saint-Leu

Situation: La baie de Saint Leu. Dans l’ouest de l’île, spot peu kité du aux conditions de vent non adaptées.
Comment s’y rendre: La gauche de St Leu, la pointe aux sels.
Descriptif: Athmosphère très funny, kite dans de l’eau turquoises.. Nvigation dans la baie de Saint Leu, pas de lagon. Spot historiquement des windsurfers. Merci de respecter le bon relationnel entre les différents pratiquants par journée de vent…
Orientation: Fonctionne avec du vent en prédominance de Sud : SSE, SE, NNE, N, NNW, NW, W. Attention le spot peut être très gusty.
Plan d’eau: Choppy – small waves – waves
Dangers: Requin, oursin, zone de décollage / atterrissage délicate très déventée. Il est interdit de décoller depuis la plage de Saint Leu, au mieux décollé à la pointe aux sels ou a la fin du lagon avant le spot de surf du cimetière. Merci de respecter ces interdictions.

Etang Salé

Situation: La baie d’Etang Salé. Dans le sud-ouest de l’île, spot peu fréquenté.
Comment s’y rendre: Sur la 4 voies prendre la sortie de l’Etang Salé et se garer le long de la route à droite au rond point de la gendarmerie . Avancer sur la plage pour pouvoir nous éloigner des baigneurs.
Descriptif: Athmosphère très funny, kite en pleine mer sur la vague du brisant. Gauche adaptées par vent de Sud. A la moindre variation de vent impossible de revenir à terre. Prévoir une pagaie, ou plus sur un bateau moteur.Spot très agréable l’été par vent de Nord. Grande baie avec de la place permettant du freestyle sans crainte des patates de corail !!Spot historiquement des windsurfers. Merci de respecter le bon relationnel entre les différents pratiquants par journée de vent…< Orientation: Fonctionne avec du vent en prédominance de Sud : SSE, SE, NNE, N, NNW, NW, W. Attention le spot peut être très gusty.
Plan d’eau: Choppy – small waves – waves
Dangers: Requin, oursin, zone de décollage / atterissage délicate car très gusty par vent de sud.

La Ravine Blanche

Situation:Ville de Saint-Pierre, sortie Nord
Comment s’y rendre: Sur le front de mer de Saint-Pierre, au nord de la ville. Petit parking près du jumbo score.
Descriptif: Très beau spot de vague. Historiquement spot de Windsurfer, merci de respecter l’ensemble des riders afin de garder une bonne ambiance sur l’eau.Ne pas forcer les priorités, ne pas satelliser sur les vagues, ne pas couper, n’y aller qu’en surf SVP…
Orientation: Fonctionne avec du vent en prédominance de Sud : ESE, SE. Peut également fonctionner par de l’Est très fort.
Plan d’eau: Waves
Dangers: Requin, oursin, zone de décollage / atterissage délicate, spot mauvaise réputation

La Gendarmerie

Situation: Au coeur de la ville de Saint-Pierre
Comment s’y rendre: Sur le front de mer, suivre la route jusqu’au panneau de l’association.
Descriptif: Le spot de Saint Pierre. Au coeur de la ville vous pourrez kiter en toute quiétude. Spot avec lagon + vague. A l’intérieur du lagon faites attention aux marées, respecter les kiteurs, renseignez vous auprés des locaux avant de rider.Petit lagon merci de respecter l’ensemble des riders. Sur la vague extérieure merci de ne pas satelliser, respecter les surfeurs (‘TT, Mutant, Surf’), faire le tour par la passe pour sortir dehors … Attention à la passe par jour de fortes houle.
Orientation: Fonctionne avec du vent en prédominance de Sud : ESE, SE. PEut également fonctionner par de l’Est très fort. Forte accélération du vent le long de la côte, ne sortez pas surtoilé.
Plan d’eau: Choppy – small waves – waves
Dangers: Requin, oursin, zone de décollage / atterrissage délicate: étroite et déventé dans la partie contre le mur. Spot rider confirmé préconisé.

L’ile de la Réunion vous réserve peu de spots, mais intenses. En effet en période des alizées vous pourrez laisser vos grandes ailes à la maison. Le quiver moyen d’un rider Réunion se situe entre 5 et 10m².

Le kite le plus utilisé sera 7m² (‘80% des sorties entre Mai et Novembre, période des alizés’). Quand à la 10m², elle vous sera réservée pour vos sessions estivales. (‘Décembre à Avril’).

Vous pourrez trouver les prévisions de vent sur les sites Windguru et Windfinder. Les prévisions sont fiables, MAIS ils ne tiennent pas compte de l’effet venturi propre à L’île de La Réunion. Appliquer un coëfficient multiplicateur de 1.5 à 2 sur les vents annoncés. Vous pouvez également allez voir le site de Météo France pour le vent à court termes (‘J+1’). Merci de toujours consulter les locaux avant chaque session sur un nouveau spot.

Recommandations générales à l’ensemble des spots de l’île

  • Consulter l’annuaire des marées, privilégier la marée haute.
  • Consulter les prévisions de houle, l’hiver les trains de houle australe peuvent amener des set de 7-8m.
    Les fortes houles amènent un courant très important dans les lagons, attention aux passes, ne jamais naviguer à proximité !!
  • L’Océan Indien est réputé pour ces attaques de requin : Bouldogues, Tigres.
    Plusieurs Windsurfers et surfers sont morts suite à des attaques

    • Des requins ont été appercus sur le spot de la Gendarmerie.
    • Sortir de l’eau en cas de blessures et / ou au moindre saignement.
    • Ne jamais naviguer seul.
    • Eviter de naviguer au lever et coucher de soleil.